Copyright © 2025 · All Rights Reserved · EKOZ PROJECT
Music Lite by Organic Themes
En 2009, Stéphane Iugovich (guitariste) et Olivier Sengenès (bassiste) se rencontrent à Toulouse.
Passionnés de musique et de rock, ils se lient d’amitié et décident de monter un groupe.
En 2010, le duo est rejoint par Luigi bertolami à la batterie. Reste à trouver une voix, pour donner plus d’âme et de sens aux quelques compositions naissantes. Le trio se résout à utiliser le système éculé de la petite annonce. Laurent Sanchez, véritable routard du rock, la relève sur un site internet. Des références communes aux autres membres du groupe (Pink Floyd, Deep Purple, Porcupine Tree entre autres) seront pour lui le gage d’une intégration rapide et réussie.
À cette occasion, le groupe adopte une nouvelle appellation « EkoZ ProjecT ». Ce nom insolite est inspiré par le mémorable opus « Echoes » de Pink Floyd, et complété par « ProjecT », témoignage de l’envie commune de créer une unité, un projet commun.
Un rythme de travail s’installe autour de répétitions régulières au Crazy Art Boat. EkoZ ProjecT compose plusieurs chansons grâce aux idées de chacun. Une idée de concept autour de l’insomnie est proposée par Laurent. Il en découle plusieurs compositions, toutes guidées par cet environnement onirique.
Quelques concerts sont donnés sur la région toulousaine, dont un au Rex, salle mythique toulousaine, devant une salle pleine à craquer de plus de trois cents personnes.
En 2017, attiré par d’utres projets personnels, Luigi Bertolami décide de quitter le groupe. Il est remplacé par Laurent Pailhés, lui aussi rencontré par le biais d’une petite annonce.
Issu d’un cover groupe des Pink Floyd, ce nouveau batteur amène une touche rock progressif plus forte, plus marquée, et s’installe sans difficulté au sein du groupe.
Les répétitions s’enchaînent. Un travail de fond est effectué pour rendre le projet solide et permet au groupe de se produire dans plusieurs salles de concert toulousaines (Axis Musique, Usine à musique, Connexion Live, Bikini, Metronum). La participation à un tremplin national permet à ce quatuor de s’exposer à la critique d’un public inconnu. EkoZ ProjecT accède à la finale régionale du concours au Bikini.
En 2019, EkoZ ProjecT décide de graver enfin dans le marbre quelques compositions. Le 23 mars 2019, le groupe entre au studio Balma-connexion pour la préparation de leur premier EP, Almost Erased. Les difficultés liées à l’autofinancement les obligent à condenser leur travail sur 4 jours uniquement. C’est grâce à l’aide précieuse de Gilles Albérola et d’Yves Dufrennes, que l’enregistrement est réalisé. Après un travail harassant, une galette voit le jour. Composé de 6 titres, cet opus transporte allègrement l’auditeur dans un univers à la fois planant et psychedélique (Back To Earth, Restart), sensible (Broken), pêchu (Air Of Deliverance), ou encore plus rock inspiré par Deep Purple (Insomnia part 1 et 7).
En décembre 2021, Nicolas Midan rejoint le groupe et prend en main les baguettes et la rythmique laissées par Laulep peu de temps avant.
De nouvelles compositions voient le jour, et viennent compléter naturellement le répertoire. Plusieurs
concerts sont prévus sur 2023, dont un au Metronum, le 12 mai 2023.
Copyright © 2025 · All Rights Reserved · EKOZ PROJECT
Music Lite by Organic Themes